Derrière chaque pierre se cache un mystère …. il suffit d’écouter pour entendre
A travers plusieurs partenariats, j’ai la chance de pouvoir faire rêver les vieilles pierres et les sites naturels remarquables de la région.
C’est une autre façon de visiter, une manière différente de ressentir l’histoire qui a marqué notre territoire et la nature qui nous entoure.
Après un soigneux travail d’écoute et de documentation, je m’imprègne de l’ambiance de l’endroit, j’écoute ce que les pierres, les arbres, les vestiges m’évoquent. Lentement, j’imagine ceux qui ont vécu là, ce qu’ils ont pu ressentir. Je suis aussi à l’écoute de mes propres émotions, de ce que j’ai envie de dire des lieux….
Puis les images viennent. Des femmes, des hommes, des enfants se dessinent et prennent vie.
Doucement, la féérie s’installe et donne une voix aux pierres, aux herbes, aux lacs, aux montagnes et au vent.
Au fil des années, sollicitée par différents acteurs du patrimoine, j’ai créé de nombreuses balades contées à partir des éléments historiques qui m’ont été fournis sur chacun de ces lieux.
avec l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné:



- « Le Mystère des fresques de Saint chef » Pour l’église abbatiale de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint Chef, à partir de la lecture symbolique des fresques de la chapelle haute, une enquête pleine de rebondissements au XIème siècle, quand un peintre a peur d’être accusé de sorcellerie lorsque les personnages qu’il a dessiné sur les murs sortent de ses fresques et prennent vie.
- « Sur les traces des Templiers de Tirieu » Découverte de cette modeste commanderie templière située sur la commune de Courtenay en Isère à travers le parcours de Geoffroy, jeune moine, confronté à des phénomènes étranges qui pourraient bien évoquer la présence du Diable et de son armée de démons ….
- « Damien, de pierres en carrière » Déambuler dans le village de Porcieu-Amblagnieu, comprendre les vestiges et voyager dans le temps pour découvrir le riche patrimoine des carrières de pierres avec ce jeune homme quand il se trouve plongé au XIXème siècle pour apprendre à aimer son métier de tailleur de pierres.
- « Les secrets du pénitencier du Saugey » A la nuit tombée, entrer dans ce joli méandre du Rhône, s’enfoncer dans le marais, croiser les Golacks, inquiétantes créatures de boue aux pouvoirs puissants, et découvrir l’austère monastère de l’ordre de Saint Léonard, jadis lieu d’accueil pour les exclus de la société en voie de réinsertion.
- « L’étrange oiseline de Vertrieu » Un charmant petit village, deux châteaux et le Rhône; tel est le décor de ce conte tout en douceur et en poésie qui retrace l’histoire de ce lieu paisible à travers les âges en suivant le destin de la femme-oiseau qui habite les lieux depuis le cœur du Moyen-âge.
- « Au cœur des lônes » Sur la commune des Avenières, se glisser dans cet enchevêtrement des bras du fleuve et, pas à pas, apprendre à connaître les êtres mystérieux qui habitent marais et brouillards depuis toujours en accompagnant la vie des hommes dans ces lieux secrets.
dans les jardins du Château de Virieu


- « L’étrange grimoire du château de Virieu » Un voyage entre deux âges avec Mathilde pour comprendre le glorieux passé médiévale du château et sa renaissance au XVIIème siècle. Avec la jeune fille, entendre les arbres du domaine, les êtres singuliers qui les habitent et découvrir le secret enfoui dans les entrailles de la terre pour veiller sur les lieux.
- « Féérie pour un enfant rêveur » Une balade contée expérimentale spécialement conçue pour le jeunes enfants. Ils découvrent le château au moment de sa construction en suivant les pas de Gauthier, petit garçon de 6 ans qui rêve de devenir sculpteur. A chaque étape, le jeune public expérimente un des cinq sens, comme le jeune héros dont il suit l’aventure.
avec le Pays d’Art et d’Histoire du Pays Voironnais



- « Sur les chemins de la Silve » Entrer par le conte dans la chartreuse de la Silve Bénite avec Antoine, vivre comme lui le quotidien d’un moine chartreux et entendre les galets sur le bord du chemin qui racontent les rapports complexes de la population avec les moines.
- « Les veilleurs du lac de Paladru » Depuis les hauteurs de Bilieu, admirer le lac, apprendre à connaître la nymphe qui protège les lieux et parcourir les siècles avec elle à la découverte de l’histoire de cet endroit féérique.
- « Jeux de mômes et labeurs en Valdaine » On se glisse au creux de la vallée à Saint Bueil et on découvre des vestiges industriels surprenants. Entre deux buissons et trois arbres, on croise les Follets de l’Aisnan qui nous font vivre le passé industriel des lieux à hauteur d’enfants.
- « Les amours de l’ondine de Gorgeat » Dans ce beau domaine privé de La Buisse, spécialement ouvert au public pour l’occasion, nous suivons le doux murmure du Gorgeat, la jolie petite rivière qui dégringole de la montagne, et on entend l’Ondine nous raconter ses amours à travers les âges.
- « Sur les marches de l’histoire » A Voiron, toutes les routes se croisent. De la gare jusqu’aux hauteurs de la cité, on remonte le temps guidés par cette étrange Fée Bleue, gardienne de la montagne, qui veille aussi sur les habitants de la ville.
pour l’Association Imagine Quirieu


- « Tancrède et la nymphe Sylvia » En parcourant les vestiges de la citadelle médiévale, nous suivons les pas du troubadour Tancrède. Alors qu’il part à la recherche de la belle mais froide Hermeline, femme du seigneur de Quirieu, et doit se battre contre les créatures mauvaises qui se cachent au creux des arbres de la cité, il tombe sous le charme de la délicieuse nymphe Sylvia au charme sensuel.
- « Quand Greg fait chanter Polycarpe » Un spectacle à trois voix, conçu avec Laurence, guide conférencière et Xavier, musicien, pour vivre l’épopée de la chrétienté en terre dauphinoise. Entre persécutions des premiers croyants, Réforme Grégorienne de l’Eglise et guerre de religions, sous le regard bienveillant des ondines du Rhône, on tremble de peur et d’émois pour les habitants de Quirieu pris dans la tourmente.
avec l’Office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier

« La Vouivre du lac de Barterand » Un petit lac niché dans les monts du Bugey au creux d’un écrin de collines verdoyantes : tel est le lieu que protège depuis toujours la belle et redoutable Vouivre. En découvrant les berges secrètes du lac, on suit le parcours de Marguerite que la Vouivre a choisie comme héritière, mais, très vite, on comprend que la jeune fille n’arrive pas à détester les humains, comme la Vouivre voudrait lui inculquer.
au Musée gallo-romain d’Aoste
» Mémoire d’un pot de terre » En parcourant les salles du musée et les rues de la ville, le public se glisse dans la mémoire d’un pot de terre. De l’atelier du potier à la cuisine d’une riche famille, on découvre ce qu’était Aoste aux premiers siècles de notre ère: une ville riche et prospère basée sur l’économie de la terre cuite.

pour le Village de Porcieu-Amblagnieu
C’est une belle collaboration avec la municipalité qui m’a permis de poser un regard emprunt de féérie sur l’histoire récente de Porcieu-Amblagnieu.
Après un travail fouillé de collecte de mémoire auprès des anciens du village, complété par des ateliers de collecte de la parole des enfants; j’ai créé un récit évoquant la vie à Porcieu au début du XXème siècle à travers le regard d’enfants de notre temps.

Ce conte a donné lieu à une représentation devant les habitants, mais aussi à un ouvrage joliment illustré.
pour le Village de Bénonces

Lors d’une collecte de mémoire organisée par la municipalité, j’ai pu recueillir les témoignages des anciens sur la vie de leur village au siècle dernier. Puis, à partir de ces éléments patrimoniaux, j’ai crée le conte féérique « La fée de Bénonces« , qui met en scène un petit garçon inquiet du risque que court le village aux prises avec une mauvaise créature.
Musée du Bugey-Valromey
Office de tourisme des Avenières