Spectacle de contes en musique

Lorsque le monde était tout neuf …
Un bouquet de légendes anciennes et de créations qui nous racontent les étoiles et la Lune à travers des récits teintés de poésie. Tendresse et humour s’enchevêtrent dans un tourbillon de musiques enchantées pour nous faire découvrir le ciel nocturne autrement…
Le spectacle est composé de cinq contes mis en musique ( harmonica, percussions, saxophone, flûte baroque, chant ).
Tagao, le petit berger.
A l’aube des temps, Tagao est un petit berger. Son monde est fait de grandes herbes dans la plaine immense. Ce jour-là, en menant les moutons paître, le petit garçon se perd au milieu des grandes herbes. Seul dans la nuit, il joue de la flûte et appelle à l’aide. Personne ne l’entend, sauf une étoile à l’autre bout du ciel ….
En suivant Tagao dans la grande plaine, on découvre ici comment la première étoile est apparue au monde et comment la Voie lactée a tracé dans la nuit ce grand chemin de petites gouttes de lait pour guider l’enfant perdu.
Collin Rosset
Collin Rosset était un nain, un tout petit nain étrange qui vivait là-haut au pays des nuages et des arcs-en-ciel. Il se promenait de nuages en étoiles et passait le plus clair de son temps à observer le monde des hommes. Parfois, il se glissait dans un rayon de Lune ou dégringolait de l’arc-en-ciel pour aller taquiner ces humains qui l’amusaient tellement… Souvent, il profitait de son séjour sur Terre pour chaparder quelques friandises, car Collin Rosset était gourmand, terriblement gourmand, si gourmand que cela a fini par lui jouer un bien vilain tour…
Un conte drôle et tendre qui nous apprend comment Collin Rosset, en grignotant le gâteau de Lune, a créé le cycle lunaire.
L’étoile qui aimait les hommes
En des temps très anciens, il y avait, chez les Indien d’Amérique du Nord, une tribu qui vivait dans la grande plaine, au pied des montagnes. Les gens de cette tribu partageaient tout : la pêche, la chasse, les repas et de grandes fêtes autour du feu le soir… C’est justement, lors d’une belle nuit d’été, que les gens de la tribu remarquent une étoile magnifique qui semble s’être décrochée du ciel pour se rapprocher de la Terre. Ils ne savent pas qu’en penser : est-ce un bon ou un mauvais présage ?
Une histoire qui nous dit que la Terre est si belle, qu’une étoile, un jour, a quitté le ciel pour venir s’installer au plus près des hommes en prenant la forme d’une fleur.
Quand le ciel était trop bas
A cette époque lointaine, le ciel était tellement bas qu’il n’y avait pas de place pour les nuages, les arbres, les oiseaux …. Le ciel était si bas que les hommes devaient rester toute leur vie courbés à regarder leurs orteils….. Pas très drôle ! Les enfants qui, eux, pouvaient se tenir droits et regarder loin, décident de faire quelque chose. Ils entreprennent de redresser le ciel, mais ce n’est pas facile ….
Une jolie façon de parler de sagesse et d’expliquer la naissance des étoiles dans un éclat de rire…
Deux ourses
Sur la banquise, il y a fort longtemps, vivaient une maman ourse et sa petite oursonne. La maman veillait sur sa petite comme sur un véritable trésor. Elle lui apprenait aussi les choses de la vie : nager, pêcher, fuir devant les chasseurs et se guider grâce aux étoiles. La petite oursonne aimait rêver en admirant les constellations dessinées dans le ciel. Mais, un jour, les chasseurs arrivent…
Entre émotion et poésie, ce récit donne une histoire aux constellations de la grande ourse et de la petite ourse qui illuminent nos nuits.
Public: à partir de 6 ans
Durée: 1h environ