Petits contes du grand Gargantua


Spectacle de contes en musique

Suivre Gargantua, le bon géant de nos montagnes et le héros de Rabelais…

Il bouscule les sommets, creuse les lacs et apprend le latin. Il est drôle et savant tout à la fois ! Quand il ne fait pas la guerre contre Picrochole, il dort à l’ombre de la Chartreuse. Un voyage à pas de géant entre les contes traditionnels et le texte de Rabelais. Et si on imaginait la rencontre du bon géant avec l’écrivain ?


Le spectacle « Petits contes du grand Gargantua », c’est un voyage dans le temps, ce genre de voyages que permettent les contes et la musique. C’est aussi une grande bouffée de fantaisie, dans l’esprit des écrits de Rabelais.

On se retrouve en 1530, lorsque Gargantua, le bon géant, habitait nos montagnes. Quand il avait soif, il buvait le Rhône, quand l’envie lui prenait de « pisser », il créait la Cascade de Glandieu et quand il voulait se baigner, il creusait le lac Léman. Jusqu’au jour où Rabelais, qui séjournait dans la région, découvre le géant endormi au pied d’une montagne. L’écrivain le trouve drôle, intelligent et curieux, ce bon géant. Il arrive à convaincre Gargantua d’entrer dans son livre pour le rendre plus amusant.

On pénètre alors dans l’univers de Rabelais parsemé de personnages fantasques, truculents et pourtant pleins de sagesse. En s’amusant, on découvre quelques unes des idées de Rabelais quant à l’éducation ou la bonne gouvernance. On aperçoit se dessiner au loin l’abbaye de Thélème et l’utopie de l’écrivain.

Au rythme du Djembé, on tremble à chaque pas du géant. Avec malice, on siffle ces mélodies traditionnelles qui ont enchanté notre enfance. Au son de l’harmonica, on se prend à rêver d’utopie avec Rabelais.


Public: à partir de 8 ans

Durée: 1h15 environ