Chevauchée Andalouse


Spectacle de conte en musique

Un conte fantastique et initiatique …

1492 : la chute du royaume de Grenade face à l’armée des rois d’Espagne.

Le héros, Maskil, un savant juif, est un érudit qui a passé toute sa vie au milieu des livres, dans la bibliothèque d’un seigneur musulman, à apprendre et à enseigner ; il ne connait pas les réalités de la vie.

Face aux inquisiteurs qui le poursuivent, il se tourne vers la magie pour fuir.

La magie le fait cheval pour s’échapper, mais refuse ensuite de lui rendre son apparence humaine. Il n’en connait pas la raison.

Lui qui n’était que savoir et connaissance, apprend à être vivant en étant cheval. Il découvre la vie par ses sens. Il apprend à profiter des choses simples : la beauté d’un lever de soleil, la fraîcheur de la rivière, la puissance du galop dans la plaine. … Il trouve aussi l’amitié auprès d’un soldat catholique qui aurait dû être son ennemi. C’est une amitié qui grandit au-delà des différences, entre un juif et un catholique, un savant et un soldat.

Mais, en traversant l’Espagne ensemble, ils découvrent tous les deux la misère et les malheurs des hommes et des chevaux de leur époque. Ils rencontrent la peur et la mort qui rôdent partout autour des vivants.

La peur prend la forme de démons rouges au regard noir. La mort se découvre à eux sous les traits d’une femme vêtue de noire, belle et envoûtante.

Pour sauver son ami, le cavalier, Maskil apprend à faire reculer la mort et la fascination qu’elle exerce sur les hommes, en lui opposant la joie de vivre. Il comprend aussi qu’il faut être deux pour l’affronter car seul on ne peut y parvenir.