Mêler les arts


Chaque récit a son rythme, la musique de ses mots, douce, puissante, forte ou légère selon les émotions que porte l’histoire. Chaque récit a aussi sa chorégraphie, la danse du corps qui raconte autant que disent les mots. Raconter à plusieurs artistes trouve donc naturellement tout son sens.

Je travaille en étroite collaboration avec plusieurs artistes à la sensibilité pleine de délicatesse. Ils acceptent de plonger avec moi dans le monde de féérie que je leur propose et vont bien au-delà. Ils en font leur monde. Ils construisent les histoires avec moi et donnent à ces récits toute la force de leurs arts.

La musique dans tous ses états avec Xavier Benichou

Xavier est un gourmand d’expériences, un aventurier de la musique !

Harmonica, piano, percussions, chant, saxophone, et 1000 autres surprises ….. autant de prodigieuses découvertes qui donnent un éclat particulier à chaque conte qu’il créé avec moi !

C’est le thérémine, invisible et Xavier qui danse la musique !

C’est une douzaine de bidons, tambours puissants, qui deviennent la voix du Rhône sous les baguettes du public guidé par Xavier ….

C’est la sound-jacket que Xavier a créée et les sons de l’histoire qui semblent tout droit sortis de son cœur !

Douceur et puissance de la harpe celtique avec Gaela Le Béchec

Gaela est tout autant rêveuse que moi ! C’est avec une extraordinaire sensibilité qu’elle perçoit les moindres nuances des contes que nous créons ensemble. Avec force, puissance ou une douceur extrême, sa harpe donne vie aux personnages de nos récits !

Partir en voyage à la rencontre des petits peuples qui habitent nos montagnes, nos landes et nos forêts….

Dans un tourbillon de vent, glisser sur les steppes glacées dans l’univers magique des peuples nomades du Grand Nord….

Pour les petites oreilles, parcourir la forêt en suivant la musique du Grand Chêne…

Le monde enchanté des origamis de Yohan

Les origamis, comme les contes, c’est de la magie ! Une feuille de papier toute plate devient un personnage qu’on croirait vivant.

Pour les plus petits, ces animaux de papier deviennent les acteurs d’histoires extraordinaires. Sous les yeux des enfants, les pliages de Yohan jaillissent du décor et envahissent la scène.

Avec beaucoup de patience, Yohan cherche les personnages les plus drôles, les plus attachants, les plus beaux, ceux qui sauront faire rêver le jeune public.

Plieur d’origami, il est aussi avec moi, inventeur d’histoires. En donnant vie à ses personnages, il leur trouve parfois un destin qui devient un conte plein de poésie.